La sociologie aura son mot à dire sur ce qu’attendent les bipèdes d’une soirée passée en boite. L’alcool aidant, la joie jaillit de situations prosaïques dont seule le sobriété dévoile l’insipide ennui. Avec les grammes qui défilent au compteur de l’éthylotest arrivent une forme d’hilarité terrienne et d’abandon gaulois qui forment le trait d’union entre l’homme civilisé et la roture triviale, socle de nos existences. Ainsi se surprend-on à rire des blagues de Toto. Ou à inviter une lesbienne revêche à dire “camion”.
Hier, perdu dans les fumigènes d’un tripot et pris de nausée par l’absorption de quantités déraisonnables d’alcool de violette, je m’en allai claudiquer seul sur un trottoir de la capitale. Les gens passaient à côté de moi sans s’attarder à ma mine défaite, à mon teint livide, aux hoquets naupathiques d’un diaphragme en route vers la capitulation.
À Bruxelles, comme ailleurs, on peut vomir une bisque généreuse, à grands jets, sans émouvoir le moindre de ses contemporains. C’est la tête entre les jambes que je sentis sur mon épaule une main amie. Un regard que le désir enflammait se posa sur moi, des yeux qui appelaient la caresse, l’assouvissement rustique et impromptu de désirs innés et acquis. Mon corps n’était plus qu’un étal à délices, le concentré de toute la lubricité du monde. La main se glissa jusqu’à mon torse et les yeux, eux, me dépiautèrent comme on fait son sort à une crevette de Zélande. Un hoquet dispersa la brume de mes yeux et lentement se dessina la physionomie de mon admirateur : un clochard, d’environ soixante ans. Qui sentait la rincette, le rogomme et le schnik. Mon Don Juan trimard, mon Casanova souillé. Ma conquête.
Camille De Rijck lance en 1999 le site Forumopera.com dont il est, aujourd’hui encore, directeur de la publication. Le site est le premier média francophone consacré à l’opéra et compte environ 180.000 visites mensuelles.
Co-directeur artistique du label Cypres de 2006 à 2015 il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie, de José van Dam et de l'Opéra de Paris. Dans ce cadre, il produit et rassemble l’ensemble des enregistrements du compositeur Philippe Boesmans dont il est l’un des grands spécialistes.
Sur Musiq3 – chaîne classique et culture de la RTBF – il produit et anime Chambre avec vue chaque jour de la semaine ainsi que La Conversation. Sur cette même chaîne on le retrouve chaque lundi à 8h35 pour Le Moment Musical.
Sur La Première (RTBF) il est chroniqueur culturel dans l'émission Déclic.
Entre 2014 et 2019 il présente chaque année le Concours Musical International Reine Élisabeth à la télévision et à la radio. Il réalise de nombreux portraits et documentaires radiophoniques, notamment sur l'écrivain américain Paul Bowles.
Il est collaborateur des hebdomadaires Le Vif / L'Express et Diapason où, depuis 2018 il réalise de grands portraits d'artistes. Il écrit de nombreuses notices discographiques pour Harmonia Mundi, La Dolce Volta, NoMadMusic, Deutsche Grammophon, Hyperion, et Naïve. Il écrit des textes pour La Monnaie, l’Opéra National de Paris et le Festival International d’Aix-en-Provence.
Il publie en 2017 un livre d'entretiens avec Christophe Rousset (« Pour que l'instrument chante » / Philharmonie de Paris) et, à l'occasion de ses 70 ans, un livre d'entretiens avec Philippe Herreweghe (Phi).
Il est avec Sylvain Fort directeur de collection de Via Appia, livres sur la musique développée au sein du groupe Humensis. Paraîtront dans ce cadre un livre de René Jacobs sur Mozart et un livre de Jean-Guihen Queyras sur les Suites de Bach.
En 2019, il donne des conférences à l’Université de Bologne et à l’Université de Genève sur le journalisme musical. En 2020 il intervient devant la classe de direction musicale d’Alain Altinoglu au CNSDMP dans le cadre d’un media training. En 2020, il devient professeur à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie (Namur) où il anime un classe de séminaires et d'introduction au cinéma.
Camille De Rijck est Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.
Voir tous les articles par camille de rijck