Souvent de mes amis je prends de nombreuses photos. Sans jamais bien sûr me douter qu’un jour je les regarderai en me souvenant d’eux.
À La Monnaie en 2012« Le grand compositeur au verre d’eau »Avec Silvia Costa à La Monnaie à l’occasion de la production de « Julie » à l’Opéra National de Lorraine.Passant devant un restaurant, je vois Philippe. Je l’appelle, il regarde son téléphone mais ne répond pas et commande un bar en croûte de sel.Golaud : « Voyez-vous ces grands yeux ? […] Une grande innocence !… Ils sont plus grands que l’innocence !… Ils sont plus purs que les yeux d’un agneau… Ils donneraient à Dieu des leçons d’innocence ! Une grande innocence ! Écoutez : j’en suis si près que je sens la fraîcheur de leurs cils quand ils clignent ; et cependant, je suis moins loin des grands secrets de l’autre monde que du plus petit secret de ces yeux !… Une grande innocence !… Plus que de l’innocence ! On dirait que les anges du ciel y célèbrent sans cesse un baptême !… »Je ne me souviens pas exactement de ce qui motiva cette photo. Nous parlions de Stéphane Lissner. Philippe avait pour lui une estime considérable.« Je voudrais que vous preniez de moi un portrait de vieillard sénile dispersant son cresson. »« Oui, je pourrais imaginer de recevoir ces spaghetti avec une sorte de délectation béate. Si ça te fait plaisir, bien sûr »« Je voudrais que Boubalou conserve mes decorations. Idéalement, elle les portrait sur son un torse bombé ou, mieux, sur un coussin de velours qui partout la précèderait ».
Camille De Rijck lance en 1999 le site Forumopera.com dont il est, aujourd’hui encore, directeur de la publication. Le site est le premier média francophone consacré à l’opéra et compte environ 180.000 visites mensuelles.
Co-directeur artistique du label Cypres de 2006 à 2015 il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie, de José van Dam et de l'Opéra de Paris. Dans ce cadre, il produit et rassemble l’ensemble des enregistrements du compositeur Philippe Boesmans dont il est l’un des grands spécialistes.
Sur Musiq3 – chaîne classique et culture de la RTBF – il produit et anime Chambre avec vue chaque jour de la semaine ainsi que La Conversation. Sur cette même chaîne on le retrouve chaque lundi à 8h35 pour Le Moment Musical.
Sur La Première (RTBF) il est chroniqueur culturel dans l'émission Déclic.
Entre 2014 et 2019 il présente chaque année le Concours Musical International Reine Élisabeth à la télévision et à la radio. Il réalise de nombreux portraits et documentaires radiophoniques, notamment sur l'écrivain américain Paul Bowles.
Il est collaborateur des hebdomadaires Le Vif / L'Express et Diapason où, depuis 2018 il réalise de grands portraits d'artistes. Il écrit de nombreuses notices discographiques pour Harmonia Mundi, La Dolce Volta, NoMadMusic, Deutsche Grammophon, Hyperion, et Naïve. Il écrit des textes pour La Monnaie, l’Opéra National de Paris et le Festival International d’Aix-en-Provence.
Il publie en 2017 un livre d'entretiens avec Christophe Rousset (« Pour que l'instrument chante » / Philharmonie de Paris) et, à l'occasion de ses 70 ans, un livre d'entretiens avec Philippe Herreweghe (Phi).
Il est avec Sylvain Fort directeur de collection de Via Appia, livres sur la musique développée au sein du groupe Humensis. Paraîtront dans ce cadre un livre de René Jacobs sur Mozart et un livre de Jean-Guihen Queyras sur les Suites de Bach.
En 2019, il donne des conférences à l’Université de Bologne et à l’Université de Genève sur le journalisme musical. En 2020 il intervient devant la classe de direction musicale d’Alain Altinoglu au CNSDMP dans le cadre d’un media training. En 2020, il devient professeur à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie (Namur) où il anime un classe de séminaires et d'introduction au cinéma.
Camille De Rijck est Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.
Voir tous les articles par camille de rijck
1 commentaire
Ça me fait très plaisir de voir ces portraits. Merci Camille. (j’ai abonné l’idée de faire un commentaire plein d’esprit).
Ça me fait très plaisir de voir ces portraits. Merci Camille. (j’ai abonné l’idée de faire un commentaire plein d’esprit).
J’aimeJ’aime