La fin d’une relation est ce moment où la somme de jours souvent merveilleux est contaminée par les effets de l’arrachement.
Comme la colère est de mauvaise foi et méchant arbitre. Elle aimerait, parfois, repeindre en noir des murs qui s’accommodèrent heureusement de couleurs plus vives.
Comme on se sent volé ; dépouillé d’un trésor inestimable. Les jours futurs valent-ils plus que ceux passés ensemble ? Chaque souvenir est source fraîche auquel il est permis de revenir et de s’abreuver. Jusqu’à ce que nos vies soient tendues de pourpre. Ils sont tison de joie. Ils sont les phares de nos océans déchaînés. Ils sont la mémoire de ce qui fût et de ce qu’on ne nous prendra pas.
Comme nous pleurons pourtant. Petit garçon aux joues salées, qui tenait entre ses mains camion de bois, repris ou disparu. Les mains tremblent de cette dépossession. Le pied bat, furieusement, le plancher. Rien n’est plus que cette absence. Les heures de joie s’affaissent et courbent l’échine. Sont-elles importunes ?
Demain est lumineux. Demain est une promesse. Peut-être amère, peut-être noire, peut-être sépulcrale ; nauséeuse d’odeur de lys. De fleurs fanées sur la gravier. Mais demain est une promesse.
Camille De Rijck lance en 1999 le site Forumopera.com dont il est, aujourd’hui encore, directeur de la publication. Le site est le premier média francophone consacré à l’opéra et compte environ 180.000 visites mensuelles.
Co-directeur artistique du label Cypres de 2006 à 2015 il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie, de José van Dam et de l'Opéra de Paris. Dans ce cadre, il produit et rassemble l’ensemble des enregistrements du compositeur Philippe Boesmans dont il est l’un des grands spécialistes.
Sur Musiq3 – chaîne classique et culture de la RTBF – il produit et anime Chambre avec vue chaque jour de la semaine ainsi que La Conversation. Sur cette même chaîne on le retrouve chaque lundi à 8h35 pour Le Moment Musical.
Sur La Première (RTBF) il est chroniqueur culturel dans l'émission Déclic.
Entre 2014 et 2019 il présente chaque année le Concours Musical International Reine Élisabeth à la télévision et à la radio. Il réalise de nombreux portraits et documentaires radiophoniques, notamment sur l'écrivain américain Paul Bowles.
Il est collaborateur des hebdomadaires Le Vif / L'Express et Diapason où, depuis 2018 il réalise de grands portraits d'artistes. Il écrit de nombreuses notices discographiques pour Harmonia Mundi, La Dolce Volta, NoMadMusic, Deutsche Grammophon, Hyperion, et Naïve. Il écrit des textes pour La Monnaie, l’Opéra National de Paris et le Festival International d’Aix-en-Provence.
Il publie en 2017 un livre d'entretiens avec Christophe Rousset (« Pour que l'instrument chante » / Philharmonie de Paris) et, à l'occasion de ses 70 ans, un livre d'entretiens avec Philippe Herreweghe (Phi).
Il est avec Sylvain Fort directeur de collection de Via Appia, livres sur la musique développée au sein du groupe Humensis. Paraîtront dans ce cadre un livre de René Jacobs sur Mozart et un livre de Jean-Guihen Queyras sur les Suites de Bach.
En 2019, il donne des conférences à l’Université de Bologne et à l’Université de Genève sur le journalisme musical. En 2020 il intervient devant la classe de direction musicale d’Alain Altinoglu au CNSDMP dans le cadre d’un media training. En 2020, il devient professeur à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie (Namur) où il anime un classe de séminaires et d'introduction au cinéma.
Camille De Rijck est Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.
Voir tous les articles par camille de rijck