Camille de Ryck est diplômé en Théologie à la Johnson C Smith University de Charlotte (Caroline du Nord), il est correspondant politique à Belize pour L’Osservatore Romano et chroniqueur littéraire à Radio Côtes d’Armor depuis 1972. Il fut également directeur de campagne d’Alain Madelin pour les élections municipales de 2001 et est rapporteur de la commission parlementaire sur la parité épiscopale. Ce blog publiera désormais ses billets littéraires.
Elle s’appelait Coralie par Sylvain Fört Ed. des Vilebrequins — 772p — 27 €
Longtemps secrétaire parlementaire de Jean Dutourd, Sylvain Fört s’est construit une abondante bibliographie dans le monde de l’herméneutique à compte d’auteur. Hagiographe de Sainte-Walburge et de Saint-Guidon, ses excellents « Entretiens et promenades avec Maurice Bardèche » ont mis en lumière, au détour de plaisantes descriptions de paysages lacustres, la rhétorique dangereuse des théoriciens du gâtisme frelaté. « Elle s’appelait Coralie » est son premier roman social ; il s’attarde sur la condition d’une aspirante notaire que la forclusion d’une police d’assurance va plonger dans les abîmes de la société civile. D’un lupanar enfumé où elle connaît l’abandon à l’étude de Maître Degrelle où l’ingestion de quantités affolantes d’anti-inflammatoires non stéroïdiens lui permet de surmonter ses douleurs rhumatismales, Coralie est l’artisan méticuleux de sa propre déchéance. Grand roman de droite où le sens des responsabilités individuelles fait office de ressort central, « Elle s’appelait Coralie » tonne comme un coup de semonce à l’adresse d’une génération sacrifiée à la frivolité. CDR
Camille De Rijck lance en 1999 le site Forumopera.com dont il est, aujourd’hui encore, directeur de la publication. Le site est le premier média francophone consacré à l’opéra et compte environ 180.000 visites mensuelles.
Co-directeur artistique du label Cypres de 2006 à 2015 il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie, de José van Dam et de l'Opéra de Paris. Dans ce cadre, il produit et rassemble l’ensemble des enregistrements du compositeur Philippe Boesmans dont il est l’un des grands spécialistes.
Sur Musiq3 – chaîne classique et culture de la RTBF – il produit et anime Chambre avec vue chaque jour de la semaine ainsi que La Conversation. Sur cette même chaîne on le retrouve chaque lundi à 8h35 pour Le Moment Musical.
Sur La Première (RTBF) il est chroniqueur culturel dans l'émission Déclic.
Entre 2014 et 2019 il présente chaque année le Concours Musical International Reine Élisabeth à la télévision et à la radio. Il réalise de nombreux portraits et documentaires radiophoniques, notamment sur l'écrivain américain Paul Bowles.
Il est collaborateur des hebdomadaires Le Vif / L'Express et Diapason où, depuis 2018 il réalise de grands portraits d'artistes. Il écrit de nombreuses notices discographiques pour Harmonia Mundi, La Dolce Volta, NoMadMusic, Deutsche Grammophon, Hyperion, et Naïve. Il écrit des textes pour La Monnaie, l’Opéra National de Paris et le Festival International d’Aix-en-Provence.
Il publie en 2017 un livre d'entretiens avec Christophe Rousset (« Pour que l'instrument chante » / Philharmonie de Paris) et, à l'occasion de ses 70 ans, un livre d'entretiens avec Philippe Herreweghe (Phi).
Il est avec Sylvain Fort directeur de collection de Via Appia, livres sur la musique développée au sein du groupe Humensis. Paraîtront dans ce cadre un livre de René Jacobs sur Mozart et un livre de Jean-Guihen Queyras sur les Suites de Bach.
En 2019, il donne des conférences à l’Université de Bologne et à l’Université de Genève sur le journalisme musical. En 2020 il intervient devant la classe de direction musicale d’Alain Altinoglu au CNSDMP dans le cadre d’un media training. En 2020, il devient professeur à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie (Namur) où il anime un classe de séminaires et d'introduction au cinéma.
Camille De Rijck est Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.
Voir tous les articles par camille de rijck