Dans le train entre Frankfurt et Heidelberg, un homme d’une beauté rare s’avance dans le couloir. Il soulève sa lourde valise et dévoile une partie de son ventre, lequel semble avoir été dessiné par le Bernin sous LSD. Pendant 47 minutes je m’efforce de ne pas le regarder, mais ce n’est pas simple (note pour moi-même : il faudra me fouetter en implorant Saint-Ambroise). Rassemblant mes affaires je sors du wagon-lit, chiffonné mais heureux d’être en vie, quand une brume de patchouli et de musk agite mes narines : c’est mon inconnu qui marche devant moi. Compatriote d’Hercule Poirot, un détail m’alarme : il a oublié sa valise. J’hésite mais je me décide :
My young friend, dis-je, avec mon accent des Cornouailles : Your luggage ? You had a luggage ?
Achhhh 🥨 répond-t-il, yes !! But how did you know ?
… I know my friend. I just know. Bon. A part ça. Je suis toujours célibataire.
*
On m’avait souvent bien méchamment conté les méfaits de l’horrible DB, les chemins de fer allemands. Incrédule, je n’avais jamais laissé le poison de la médisance envahir mon cœur. Cependant, ma propre expérience du jour m’appelle à exprimer de bien vives réserves. Ballotté dans une micheline vétuste, arrivée très tardivement en gare de Frankfort, me voilà plongé dans le noir le plus complet. Chaque médaille ayant son revers, je tiens à préciser qu’il se trouve dans mon petit compartiment deux volubiles allemands, dont la physionomie répond en tous points aux canons de l’art hellénistique et qui semblent trouver très rigolo ce scénario précurseur a) d’un roman policier britannique, si l’un de nous était retrouvé pendu et estranglé avec une clé à molette ; b) d’un film pornographique californien des années 80 s’il arrivait que l’un de nous défît en s’humectant les lèvres ses fixes-chaussette. La combinaison des scénarios a et b n’étant imaginable que dans quelques rares films des débuts de Derek Jarman.
Camille De Rijck lance en 1999 le site Forumopera.com dont il est, aujourd’hui encore, directeur de la publication. Le site est le premier média francophone consacré à l’opéra et compte environ 180.000 visites mensuelles.
Co-directeur artistique du label Cypres de 2006 à 2015 il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie, de José van Dam et de l'Opéra de Paris. Dans ce cadre, il produit et rassemble l’ensemble des enregistrements du compositeur Philippe Boesmans dont il est l’un des grands spécialistes.
Sur Musiq3 – chaîne classique et culture de la RTBF – il produit et anime Chambre avec vue chaque jour de la semaine ainsi que La Conversation. Sur cette même chaîne on le retrouve chaque lundi à 8h35 pour Le Moment Musical.
Sur La Première (RTBF) il est chroniqueur culturel dans l'émission Déclic.
Entre 2014 et 2019 il présente chaque année le Concours Musical International Reine Élisabeth à la télévision et à la radio. Il réalise de nombreux portraits et documentaires radiophoniques, notamment sur l'écrivain américain Paul Bowles.
Il est collaborateur des hebdomadaires Le Vif / L'Express et Diapason où, depuis 2018 il réalise de grands portraits d'artistes. Il écrit de nombreuses notices discographiques pour Harmonia Mundi, La Dolce Volta, NoMadMusic, Deutsche Grammophon, Hyperion, et Naïve. Il écrit des textes pour La Monnaie, l’Opéra National de Paris et le Festival International d’Aix-en-Provence.
Il publie en 2017 un livre d'entretiens avec Christophe Rousset (« Pour que l'instrument chante » / Philharmonie de Paris) et, à l'occasion de ses 70 ans, un livre d'entretiens avec Philippe Herreweghe (Phi).
Il est avec Sylvain Fort directeur de collection de Via Appia, livres sur la musique développée au sein du groupe Humensis. Paraîtront dans ce cadre un livre de René Jacobs sur Mozart et un livre de Jean-Guihen Queyras sur les Suites de Bach.
En 2019, il donne des conférences à l’Université de Bologne et à l’Université de Genève sur le journalisme musical. En 2020 il intervient devant la classe de direction musicale d’Alain Altinoglu au CNSDMP dans le cadre d’un media training. En 2020, il devient professeur à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie (Namur) où il anime un classe de séminaires et d'introduction au cinéma.
Camille De Rijck est Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.
Voir tous les articles par camille de rijck